Electrical control

+The control of your domestic electrical installation aims to guarantee your safety. It informs you of the points for improvement or adaptations to be made.
The electrical compliance rules are identically in Brussels, Wallonia and Flanders.

Electrical control is mandatary for the sale of a home or for the commissioning of your electrical installation.

After checking your home, you will receive a visit report.

The purpose of electrical control is to guarantee the safety of people and the preservation of your real estate in order to avoid the risk of fire or electric shock. The control report of the domestic electrical installation indicates the electrical compliance or not of the installation according to the RGIE (General Regulation of Electrical Installations) and the possible improvements to be made.

It is carried out by an approved controller which will check for the presence of any errors in the wiring and electrical safety.

This report is a good basis for improving the reliability of client installation.

In the case of the sale of a good, this report informs the buyer of the state of the electrical installation at the time of the purchase of the good.

This report can be positive or negative. This will have consequences which will be explained in a next paragraph “What are the legal obligations in terms of electrical control? “

When do you need an electrical control?

The seller of a house or an apartment built before 1981, is obliged to present an electrical installation control report to the notary, and this from July 1, 2008. If this inspection report is not present at the signing of the deed, the sale will be suspended. This requirement applies to cases where the signing of the sales contract took place after June 30, 2008.

It is also necessary in these circumstances:

  • When commissioning a new installation.
  • During a significant extension of the installation.
  • During a major modification of the installation.
  • During a temporary installation (eg site cupboards).
  • In the event of an increase in the power of the installation
  • Every 25 years (periodic inspection). In fact, in the event of a fire, your insurance may ask you to prove the conformity of your electrical installation.

Why do you trust A.C. Audit to carry out your electrical controls?

The electrical controls in Wallonia, Flanders and Brussels has to be performed by controllers who are approved by the SPF Economy (Belgian government agency). A.C. Audit has hired approved experts in order to provide a legally recognized and quality electrical control report.

In addition, for more comfort for our customers, A.C. Audit is able to provide you with a complete service: PEB certificate, electrical control and gas connection control. Indeed, these services are often required when selling real estate. Moreover, an order with several of our services gives you a price discount and you will ensure to save time: we will be your only contact.

On the other hand, A.C. Audit, is a quality, professional and responsive service. Indeed, you can order our services very simply and quickly via our online services to request a quote or place an order or by phone: 0478.36.12.13 or trough our other contact details. And then, we will fix an appointment directly.

After the visit of our experts, and upon payment, your electrical control, your PEB certificate report or gas connection report will be sent to you either by email or by mail postal or to your notary or real estate agent according to your best convenience.

A.C. Audit is also more transparency on your orders. In fact, trough your customer area , you can follow the progress of your order, download your PEB certificates and your invoices. If your documents are lost, you will no longer have to worry: you will also be able to download them trough your customer area .

How much does electrical control cost ?

The price of an electrical control is from € 130 (all taxes included)

How long is electrical control valid?

An electrical check is valid for 25 years if there is no modification or extension which is made to the electrical installation.

What could you prepare for the visit of the electrical controller to your real estate?

The electrical installation must be free of access for the duration of the inspection.

The documents below must be prepared for the inspector’s visit. CAUTION: without these documents, your electrical control report will automatically be non-compliant because it would be a violation of electrical regulation ( RGIE ):

  • the single-line diagram of the electrical installation;
  • the position diagram of the elements in the electrical installation;

The single-line diagram is a schematic representation of electrical installation, which does not take into account the position of the electrical equipment but which provides the composition of each electrical circuit with symbols and the interconnection of these circuits between them.
Example of wire diagram:

The position diagram is a plan which provides the physical location (with symbols) of the position of the switchboards, connection boxes, junction boxes, socket outlets, light points, switches and devices (household equipements) which are specified in the single-line diagram of the electrical installation.

Example of position diagram:

What are the legal obligations in terms of electrical control?

Firstly, the house can be sold as soon as there is a negative or positive report.

But, in case of negative report, the future owner has 12 months to bring the electrical installation into conformity according to the standards imposed for the RGIE. Then, no later than 12 months after the date of the last check, the owner must contact the same approved controller who has carried out the previous control (Art. 271 of the RGIE) in order to note the elimination of electrical regulation violation and therefore the conformity of the updated electrical installation.

If the electrical control is carried out on real estate which has never been controlled and which dates before 01/10/1981 (Art. 276 bis of the RGIE), the owner has 18 months for the compliance of the electrical installation and he has the choice of contacting the controler of his choice in order to carry out the electrical control.

CLOSE MENU

Contrôle électrique

+Le contrôle de votre installation électrique domestique vise à garantir votre sécurité. Il vous informe sur les points d’améliorations ou d’adaptations à y effectuer
Les règles relatives à la conformité électrique sont regroupée dans le et applicables de manière identique à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Le contrôle électrique est notamment obligatoire pour la vente d’une habitation ou pour la mise en service de votre installation électrique.

Après le contrôle de votre habitation, vous recevrez un procès-verbal de visite.

Le contrôle électrique a pour but de garantir la sécurité des personnes et la conservation des biens afin d’éviter des risques d’incendie ou d’électrocution. Le rapport de contrôle de l’installation électrique domestique indique la conformité électrique ou non de l’installation suivant le RGIE (Règlement Général des Installations Electriques) et les améliorations éventuelles à y apporter.

Il est réalisé par un organisme agréé qui va vérifier la présence d’erreurs éventuelles au niveau des câblages et des sécurités électriques.

Ce rapport est une bonne base pour améliorer la fiabilité de l’installation des clients.

Dans le cas de la vente d’un bien, ce rapport informe l’acheteur de l’état de l’installation électrique au moment de l’achat du bien.

Ce rapport peut être positif ou négatifs. Cela aura des conséquences qui vont être expliquées dans un prochain paragraphe « Quels sont les obligations légales en termes de contrôle électrique? ».

Quand a-t-on besoin d’un contrôle électrique ?

Le vendeur d’une maison ou d’un appartement construit avant 1981, est obligé de présenter un rapport du contrôle de l’installation électrique au notaire , et ceci à partir du 1 juillet 2008. Si ce rapport d’inspection n’est pas présent lors de la signature de l’acte, la vente sera suspendue. Cette exigence est d’application pour les cas où la signature du contrat de vente a eu lieu après le 30 juin 2008.

Il est aussi nécessaire dans ces circonstances :

  • Lors de la mise en service d’une nouvelle installation.
  • Lors d’une extension significative de l’installation.
  • Lors d’une modification importante de l’installation.
  • Lors d’une installation temporaire (ex. armoires de chantier).
  • En cas de l’augmentation de la puissance de l’installation
  • Tous le 25 ans (contrôle périodique). En effet, il se pourrait qu’en cas d’incendie, votre assurance vous demande de prouver la conformité de votre installation électrique.

Pourquoi faire confiance à A.C. Audit pour établir ses contrôles électriques ?

Les contrôles électriques en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles doivent être établis par des organismes agréés par le SPF Economie. A.C. Audit s’entoure d’experts agréés en la matière afin de fournir un rapport de contrôle électrique reconnu légalement et de qualité.

De plus, pour plus de confort pour nos clients, A.C. Audit est capable de vous fournir un service complet : certificat PEB, contrôle électrique et raccordement gaz. En effet, ces derniers services sont souvent requis lors de mise en vente de biens immobiliers. De plus, une commande de plusieurs de nos services vous donne une réduction de prix et vous gagnerez du temps : nous serons votre unique interlocuteur.

Par ailleurs, A.C. Audit, c’est un service de qualité, professionnel et réactif. En effet, vous pouvez commander nos services très simplement et rapidement via nos services online pour demander un devis ou passer commande ou par téléphone : 0478.36.12.13 ou via nos autres coordonnées de contact. Dès lors, nous fixerons directement un rendez-vous.

Après la visite de nos experts, et dès paiement, votre contrôle électrique, votre rapport de certificat PEB ou de raccordement gaz vous sera transmis soit par email, soit par courrier postal ou soit à votre notaire ou agent immobilier suivant votre meilleure convenance.

A.C. Audit, c’est aussi plus de transparence sur vos commandes. En effet, via votre espace client , vous pourrez suivre l’avancée de votre commande, télécharger vos certificats PEB et vos factures. Si vos documents sont perdus, vous n’aurez plus de soucis à faire : vous aurez aussi la possibilité de les télécharger via votre espace client.

Quelle est le prix du contrôle électrique ?

Le prix d’un contrôle électrique est de 140€ TVAC.

Un contrôle électrique commandé combiné avec un certificat PEB ou avec un contrôle de raccordement gaz est de 130€ TVAC.

Quelle est la durée de validité du contrôle électrique ?

Un contrôle électrique est valable 25 ans à condition qu’aucune modification ou extension ne soit faite à l’installation électrique.

Comment préparez la visite du contrôleur électrique chez vous ?

L’installation électrique doit être libre d’accès pendant toute la durée du contrôle

Les documents ci-dessous devront être préparés pour la visite du contrôleur. ATTENTION : sans ces documents, votre rapport de contrôle électrique sera d’office non conforme car il s’agirait d’une effraction au vu du RGIE :

  • le schéma unifilaire de l’installation électrique;
  • le schéma de position des éléments de l’installation électrique;

Le schéma unifilaire est une représentation schématique d’une installation électrique fixe, qui ne tient pas compte de la position du matériel électrique mais qui donne, grâce à des symboles, la composition de chaque circuit élémentaire et l’interconnexion des circuits élémentaires entre eux pour former l’installation électrique.
Exemple de schémas unfilaire :

Le schéma de position est plan donnant la localisation physique, au moyen de symboles, de la position des tableaux, des boîtes de connexion, des boîtes de dérivation, des socles de prise de courant, des points lumineux, des interrupteurs et des appareils d’utilisation (appareils ménagers) dont mention est faite sur le schéma unifilaire de l’installation électrique.

Exemple de schémas de position :

Quelles sont les obligations légales en termes de contrôle électrique ?

La maison peut être vendue dès qu’il y a un rapport qu’il soit négatif ou positif.

Au cas où le rapport est négatif, le propriétaire a 12 mois pour remettre en conformité l’installation électrique suivant les normes imposées pour le RGIE. Ensuite, au plus tard 12 mois après la date du dernier contrôle, le propriétaire doit recontacter le même organisme agréé que celui qui a réalisé le précédent contrôle (Art. 271 du RGIE) afin de constater l’élimination des infractions et donc la mise en conformité de l’installation électrique.

Si le contrôle électrique est effectué sur une habitation qui n’a jamais été contrôlée et qui date d’avant le 01/10/1981 (Art. 276 bis du RGIE), le propriétaire a 18 mois pour la mise en conformité de l’installation électrique et il a le choix de recontacter l’organisme de son choix afin de constater l’élimination des infractions et donc la mise en conformité de l’installation électrique.

CLOSE MENU